Qui sommes-nous ?

Un jeune couple, Julie et Alexandre qui ont décidé de découvrir l'Europe en courant. De Paris jusqu'à Bucarest en passant par l'Italie et les Pays-Bas.

 

En savoir plus

 

Abonne-toi

Fourgon de série VS. fourgon homemade

Vous avez envie de goûter à la liberté en voyageant avec un fourgon mais vous hésitez encore entre un fourgon fait-maison ou bien de série ?

Dans cet article, nous vous listons les points positifs et négatifs du fourgon de série, après de ce sera à vous de choisir !


Les plus OPTIMISATION : Le fourgon est hyper bien pensé, c'est normal des ingénieurs bossent sur des concepts depuis des années alors tout est bien optimisé.

FIABILITÉ : de l'aménagement, aucun risque qu'un meuble soit mal fixé ou bien pire une fuite de gaz.

LA GARANTIE : en l'achetant neuf, on profite de la garantie du véhicule et de l'aménageur donc au moindre pépins (ce qui arrive souvent la première année lorsque c'est une nouvelle série!), les réparations seront prises en charge par la garantie.

ESTHÉTIQUE : certes, on ne choisit pas la couleur des meubles ou des stickers par contre, le gros avantage est le fait que d'un point de vue esthétique, le fourgon est clean, pas de trous ou de lattes de bois qui dépassent...

PRÊT À L'EMPLOI : qu'il soit neuf ou d'occasion, l'avantage du fourgon de série est qui est prêt à l'emploi donc pour les personnes qui veulent partir vite en voyage, c'est la solution. Attention, s'il est neuf, il y a un délais de livraison et d'immatriculation à ne pas négliger tout de même (selon la disponibilité de 1 à plusieurs mois, à checker avant l'achat).

ASSURANCE : il est peut-être plus simple d'assurer un fourgon de série qu'un fait maison notamment à cause des les normes et homologations françaises qui ont été revues à la hausse depuis le 20 mai 2018.


Les moins INACCESSIBILITÉ : impossible de changer une ampoule de feu arrière ou tout autre bricolage sans faire sauter la garantie (pour les véhicules neufs) ou endommager le véhicule puisqu'on ne connait pas les plans de construction.

ISOLATION : on ne connaît pas le choix de l'isolation pour le prix du véhicule, est-elle optimisée ? On ne le saura pas sauf si on démonte le fourgon.

ÉQUIPEMENTS : est ce que le choix des équipements est le meilleur, par exemple la qualité des panneaux solaires ou le panneau de contrôle, la qualité des batteries (gel ou lithium...)... En achetant de série, nous n'avons pas le choix sur ces éléments surtout lorsqu'ils sont négociés lors de l'achat.

On s'est rendu compte que l'été notre réfrigérateur est trop gourmand par rapport à l'énergie que l'on créé avec les panneaux solaires. Grosse erreur du concessionnaire, il aurait dû nous avertir pour pallier à ce manque lors des grosses chaleurs.

DÉCO EXTÉRIEUR : impossible de choisir la peinture ou les stickers qui sont obligatoires par le constructeur. Chez Adria, la marque de notre fourgon, la décoration est sobre, c'est aussi ce qui nous a plu.

GARANTIE : c'est bien d'avoir des garanties constructeur, d'étanchéité, du châssis... mais pour la garder, il faut faire des tests fortement discutables comme l'étanchéité chaque année (coût 150€) ou la vidange chez le concessionnaire qui sera forcément facturée bien plus que si elle est faite maison.

PREMIÈRE ANNÉE : pour du neuf, la première année est une année où il arrive des pépins sur les nouvelles séries (moustiquaire instable, placard qui s'ouvre dans les virages...). On nous avait prévenu donc on va faire marcher la garantie pour les réparer, si on arrive à trouver un créneau chez un concessionnaire ce qui n'est pas évident du tout !



Conclusion

Nous sommes satisfaits de notre Runy, il est beau, fiable et optimisé mais l'idée de pouvoir en faire un de nos propres mains nous titilles.

Nous revendrons peut-être Runy pour ensuite en acheter un à construire ou juste à retaper... A suivre dans les mois à venir !

29 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now