La Croatie

Depuis la Slovénie, nous avons passé la frontière pour arriver en Croatie, le 5ème pays de notre roadtrip.


Avant d'arriver, nous avons regardé les modalités de stationnement des camping-cars dans le pays, malheureusement, il est écrit que nous devons absolument nous garer dans des campings ou parkings adéquates sous peine d'une amende sévère pouvant aller jusqu'à 1000 euros. Mais en avril, il n'y a quasi aucun campings d'ouverts alors, nous avons trouvé un parking dans le centre ville de Rijeka acceptant les camping-cars cependant le prix nous paraissait un peu flou mais au moment de partir, la note bien salée nous a convaincu de ne pas rester dans le pays : 56 euros pour à peine une journée... Le budget en a pris un coup !

Nous ne sommes donc restés que 3 jours au total pour la course et visiter l'île Krk avec ses plages et eau turquoise puis nous y sommes repassés pour rencontrer les runners de Zagreb.


10km de Rijeka

Nous avons choisi le 10km alors que le même jour il y avait le semi et le marathon, nous avons donc tous pris le départ au même moment.

Cette fois encore, nous avons couru tous les deux, Julie a profité de la présence d'Alex pour se donner au maximum pour dépasser son chronomètre sur cette distance.


La course était vallonnée, elle ressemblait plus à un Marseille-Cassis au 10km de Paris ! La vue sur la mer adriatique était incroyable, dès le milieu du parcours, nous avons emprunté des petits chemins au bord de l'eau avec escaliers et des montées descentes.

Si un jour, vous décidez de courir cette course, nous vous conseillons le 10k ou le semi marathon qui est bien plus populaire que le marathon où les coureurs sont sur la moitié du parcours seuls, sans autres coureurs et sans supporter, pas facile pour le moral et puis impossible de faire un podium car les kenyans ont volé la vedette des croates !


Après la course, nous avons eu un repas chaud, bière Heineken sans alcool, boisson de récup, barre protéinée... De quoi se remettre de nos efforts.


L'organisation était bien faite avec les bus de retour et le village après course, le sac du coureur bien garni et le parcours agréable, il y a juste la note salée du parking qui dénote.


Résultat : Julie, 7ème femme et 4ème de sa catégorie. Alex est forcément moins bien dans le classement vue qu'il était accompagnateur.


Ile Krk

On a quitté Rijeka pour l'île Krk via un pont immense qui relie l'île au continent.

Nous sommes venus ici pour principalement s'initier à l'urbex, qu'est ce que c'est ? Littéralement, c'est de l'exploration urbain, l'exploration de bâtiments abandonnées sans piller ni endommager les lieux, précision très importante, on ne fait que regarder et profiter.


Pour cette dans première, nous avons choisi l'hôtel resort Haludovo construit dans les années 70 par un riche américain puis abandonné en 2001. Les croates souhaiteraient le réhabiliter dans les prochaines années mais vu le boulot qu'il y a à faire, autant tout raser ! C'est certain qu'il serait intéressant de profiter de cet vaste endroit avec un accès direct sur une plage privative de toute beauté.


Nous sommes restés 2 bonnes heures à arpenter les différents bâtiments équipés d'un reflex et d'un téléphone avec stabilisateur pour capturer cette visite pas comme les autres. D'ici peu, nous mettrons en ligne sur le blog la vidéo de l'intérieur de l'hôtel (ça nous prend un peu de temps puisque nous nous lançons dans le montage vidéo !).

En résumé, nous avons tous les deux adoré se mettre dans la peau d'un aventurier illégaux car normalement, nous ne sommes pas sensés visiter des bâtiments abandonnés pour des risques de sécurité notamment. Nous étions attentifs et n’avons pris aucun risques, ne vous inquiétez pas !


Stay tuned.


Hormis cette visite, nous avons dormi dans un port de plaisance avec un accès à l'eau et l’électricité. Nous y avons rencontré un camping-caristes avec un fourgon fiat Ducato au design sympathique mais sans douche ni toilette, nous avons fait nos curieux et avons eu le droit à une petite visite. Encore une fois, on se dit que notre Runy est parfait pour nous.



Zagreb

Avant de rejoindre Zagreb, nous sommes repartis en Slovénie quelques jours pour retrouver ce pays que nous avons tout particulièrement aimé.

Zagreb est une jolie ville en partie piétonne avec des bars et restaurants branchés dans une rue pavée. Nous avons bien aimé le petit quartier en haut de la ville ressemblant à Montmartre, pas de basilique mais des grands bâtiments austro-hongrois colorés.

Nous avons eu la chance de trouvé une place de parking un peu en dehors de la ville où nous sommes restés deux nuits en toute discrétion pour ne pas attirer les regards (puisque celui eux, c'est du camping sauvage !).

Le samedi matin, nous sommes allés faire une session de natation dans la piscine à deux pas de Runy pour la modique somme de 2 euros le week-end et 1 euros en semaine ! Imbattable comme prix avec une propreté impeccable, nous avons d'ailleurs remarqué que les villes et routes sont également propres et bien entretenues.


Le + : manger le gâteau à la broche avec en option du Nutella auprès d'un vendeur ambulant sur la place principale.


Rencontre avec la team adidas Runners Zagreb

Dès notre arrivée à Zagreb, nous avons rejoint les adidas Runners pour une séance de fractionné sur piste. Après un petit loupé sur le lieu de rendez-vous d'où les 10 minutes d'échauffement supplémentaire, nous avons eu le droit à un chaleureux accueil. Échauffement, séance et stretching était le cocktail du soir.

En guise de remerciement de notre passage, nous avons eu des goodies aux couleurs de la team : stylos, bracelets, brassards réfléchissants, badges... Les croates savent recevoir, ça fait plaisir ! Quelques photos souvenirs et discussions avec certains runners, nous repartons ravis de cette rencontre.


14 vues
Qui sommes-nous ?

Un jeune couple, Julie et Alexandre qui ont décidé de découvrir l'Europe en courant. De Paris jusqu'à Bucarest en passant par l'Italie et les Pays-Bas.

 

En savoir plus

 

Abonne-toi
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now