Tips avant le départ


Voici quelques tips qui nous semble importants avant de partir en road-trip sur du long terme.

  • Poser des panneaux solaires et un convertisseur 220 V

Nous n’en n’avons pas et quelle galère ! Pour brancher les ordinateurs, le sèche-cheveux ou bien pour recharger tout autre gadget électronique. Nous avons un petit convertisseur que l’on branche quand on roule mais cela ne permet pas de recharger correctement les batteries du fourgon alors parfois quand il fait moche et qu’on fait peu de kilomètres, nos ordi sont à plats et on ne peut rien y faire à part aller se poser dans un centre commercial ou un café.

Si, nous avons un autre fourgon plus tard, nous le ferons poser OBLIGATOIREMENT.


  • La pose du GPL est pour nous le must

Une seule bouteille nous suffit, l’hiver, il faut juste aller plus souvent faire le plein (15€ contre 35€ une bouteille, le choix est vite fait !). Il n'est pas nécessaire d'acheter tous les embouts car en 18 pays, nous nous sommes servis que d’un seul.


  • Des cales fait-maison

Plutôt que celles fortement conseillées par les concessionnaires de camping-cars, c'est moins cher et ça prend moins de place ! On s’en est beaucoup servi au début puis au fil du temps, on a fait sans en positionnant mieux notre véhicule.


  • Un jerrycan

Utile pour l’eau de cuisson, pour son chien et surtout la boire quand elle est potable dans le pays. Il est assez simple de le remplir un peu partout.


  • Des sacs en tissu pour faire les courses

Pensons à la planète en limitant l'utilisation des sacs plastiques, en plus, c'est assez simple de faire soi-même un tote-bag et le customiser.


  • Un ventilateur USB et/ou sur batterie

Pour pallier aux chaleurs caniculaires dans le fourgon car l'été, on peut vite atteindre les 40 degrés dès le matin ! Nous en avons vu chez Hema pour 7 euros.

Si vous avez le 220V vous pouvez prendre celui que vous aviez dans votre appartement, petits veinards !


  • Une balayette

Indispensable pour faire le ménage !


  • Le permis international

N'est pas nécessaire si vous restez qu’en Europe, personne ne vous le demandera aux frontières. En revanche, s’il pouvait exister une carte grise traduite en anglais, ça simplifierait certains passages de frontières.


  • La carte maladie européenne

On ne voit pas non plus l’intérêt puisqu’il est dit que pour être prise en charge dans le pays de séjour, il est nécessaire de s’enregistrer dans une structure sanitaire locale. Quand on voyage de pays en pays, ça nous semble complexe !


  • Les vêtements d'été

Un conseil, ne pas trop se charger en vêtements d’été car au final en Europe, le temps est plutôt modéré sauf en juin et juillet ou le temps est caniculaire.


Ceci n'est pas une liste exhaustive, elle est surement différente en fonction des voyageurs mais si cela peut aider à voir plus clair pour de futurs vanlifers ;)


#vanlife #valifers #roadtrip #tips #conseil #voyage

Qui sommes-nous ?

Un jeune couple, Julie et Alexandre qui ont décidé de découvrir l'Europe en courant. De Paris jusqu'à Bucarest en passant par l'Italie et les Pays-Bas.

 

En savoir plus

 

Abonne-toi
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now