Qui sommes-nous ?

Un jeune couple, Julie et Alexandre qui ont décidé de découvrir l'Europe en courant. De Paris jusqu'à Bucarest en passant par l'Italie et les Pays-Bas.

 

En savoir plus

 

Abonne-toi

Vienne en famille – récit de Julie

Quand on a la chance de visiter Vienne avec toute sa famille...


5 août 2019

Arrivés à l’aéroport pour 18h30 en pensant faire une surprise à ma mère finalement c’est elle qui m’a bien eu puisque ma petite sœur est apparue comme par magie, forcément les larmes me sont montées aux yeux puis Mamie et Papi sont arrivés… C’était juste incroyable et impensable de les voir ici ! Mamie qui n’avait jamais pris l’avion n’a pas hésité une seule seconde.

Nous allions donc passer 5 jours à 8 personnes. Nous avons donc quitté Runy notre fourgon pour quelques nuits dans un appartement avec douche à volonté, chambre au calme et au frais, ça aussi ça allait nous faire du bien.

J’ai mis un peu de temps avant de comprendre ce qui c’était passé mais quelle joie !

L’appartement avec 3 chambres était assez grand pour que l’on cohabite pendant ces quelques jours et proche du tram pour un accès facile au cœur de la ville.

Comme nous sommes nombreux, il est finalement plus économique et pratique d’utiliser des Uber van, c’était encore une première pour Mamie et Papi.


6 août

La raison pour laquelle nous sommes tous ici est pour fêter les 50 ans de ma mère, un chiffre important et être tous ensemble ici sera je pense un très bon souvenir.

Le matin avant de commencer les visites, nous n’avons pas pu attendre et avons offert nos cadeaux comme ça, la journée commençait bien.

Pour ma plus grande joie, la première visite fut celle du palais de Schonbrunn où l’impératrice Sissi a vécu. Qui n’a jamais regardé les films de Sissi avec Romy Schneider en rêvant de romance royale ? Moi oui, depuis l’âge de 5/6 ans !


Visite du château de Schönbrunn et ses jardins

En plein mois d’août, il y a forcément du monde, nous avons pris des billets famille pour visiter les jardins et toutes les pièces du château.

Nous avons commencé par une photo costumée en impératrice et empereur de mes grands-parents puis nous avons marché dans les jardins, raconté nos vies depuis notre départ, joué dans les labyrinthes. Avec ma grand-mère, nous nous sommes remémorées les scènes du film tout en visitant comme des groupies.

Nous avions accès à de nombreuses pièces du château, il est meublé et grâce à l’audio-guide fourni en début de parcours, ainsi nous comprenions l’histoire du lieu et ses différentes transformations, la généalogie des Hasburg et les codes de l’époque.

J’en suis ressortie émerveillée mais quelques peu sur ma faim concernant les informations sur la vie de la célèbre Sissi. Le château d’Hofburg lui est dédié puisqu’il y abrite son musée, nous aurons peut-être le temps de la faire ces prochains jours.

Le soir, nous sommes allés dîner dans un restaurant traditionnel autrichien, Fromme Helen, non loin de notre appartement, avec une cour intérieure à la fois intimiste et conviviale. Entre coupe de champagne, soupe de concombre froide, goulash et struddle aux pommes, nous étions totalement dans le thème. Nous avons discuté de notre voyage, des doutes que nous avons sur notre retour, de la famille, de Vienne… Nous avons eu le droit à un joli discours puis une déclaration mutuelle sur la joie que nous avons tous d'appartenir à cette famille, un moment qui restera gravé.

Un repas délicieux avec une famille adorable pour les 50 ans de ma petite maman.


7 août

Visite du centre historique, déjeuner dans un parc et visite du palais Hofburg

Avec des sandwichs dans le sac à dos, nous avons visité le centre historique avec sa cathédrale, ses bâtiments austro-hongrois et colorés avec pour certains des fresques ou sculptures. Nous avons fait un stop dans un grand parc pour déjeuner, reposer nos jambes et jouer au facteur n’est pas passé avec mon petit frère. On a bien ri et bien couru comme lorsque nous étions à l’école primaire.

Nous sommes allés nous balader sur la rue commerçante avec les boutiques de luxe, Dior, Gucci, Van Cleef… Le plus intéressant ici ce ne sont pas les boutiques mais les bâtiments tous uniques en terme de décoration, il faut donc lever les yeux pour admirer.

Au bout de cette rue principale, nous arrivons sur le palais Hofburg qui est le plus grand palais de Vienne et l’ancienne résidence impériale qui renferme aujourd’hui le musée de Sissi, les appartements impériaux et la collection d’argenterie que nous n’avons pas pu voir.


Il va sans doute que nous avons filé avec hâte au musée de Sissi pour comprendre la vraie vie de cette impératrice incomprise. Toute sa vie y est expliquée, de son couronnement avec la reconstitution de la robe du couronnement hongrois ainsi que des bijoux qu’elle portait, en passant par sa vie à la cour qu’elle détestait, sa passion pour le sport et l’exercice physique, les heures qu’elle passait à prendre soin de sa beauté et de sa chevelure longue jusqu’aux chevilles. Pour se laver les cheveux, cela prenait une journée entière avec un shampoing à base de jaune d’œufs et de cognac, plutôt originale et coûteux. Chaque jour, elle passait 2 à 3 heures à se faire coiffer pendant ce temps, elle apprenait des langues, la mythologie grecques… Plutôt instruite comme femme.

On y comprend également, le côté plus obscur qu’elle a eu à la mort de l’un de ces enfants, le deuil, la mélancolie et la fuite de ses responsabilités étaient son quotidien. Puis son assassinat à l’âge de 61 ans lors d’un de ces voyages par un anarchiste italien qui ne l’avait pas pour cible au départ.

Les films des années 50 où Romy Schneider endossait le rôle de cette impératrice sont fortement romancés pour certainement faire rêver de nombreuses petites filles et femmes.


8 août

Visite de l’exposition Klimt, quartier bobo

Le matin avec Alex, nous avons fait bande à part pour commencer à préparer le fourgon et notamment profiter de la laverie juste en face de l’appartement. Nous avons finalement lavé le linge de la famille, ça en fait des petites culottes à plier !

En début d’après-midi, j’ai rejoint la famille au musée Leopold où ils sont allés voir l’exposition Klimt et d’autres artistes aux différents étages.

Ma petite sœur s’est échappée de la fin de la visite pour qu’on fasse un peu de shopping dans les rues adjacentes, un moment entre sœurs, ça n’a pas de prix ! Bon, dommage on cherchait des friperies et nous n’en avons pas trouvé, ça ne devait pas être le bon quartier. Ça faisait un moment que je n’avais pas fait les boutiques autres que des boutiques souvenirs, c’est marrant, je ne ressentais pas l’envie d’acheter alors qu’avant quand je vivais en appartement, je me faisais souvent plaisir, la grande différence est que cette année, je n’ai pas de salaire !

Le reste de la famille nous a rejoint puis nous sommes allés dans un quartier branché, un peu bobo de Vienne où cette fois nous avons vu plus de boutiques vintages mais bien au-delà de nos budgets, un marché ouvert toute la journée avec des étales d’épices, de falafels, de feta…mmm ça m’a rappelé le grand marché couvert d’Athènes. Juste derrière ce marché se cachait de beaux bâtiments minutieusement décorés, de vraies œuvres d’art à ciel ouvert.

Puis Xavier, nous a fait découvrir un café/restaurant nommé Vollpension qui est une vraie petite merveille. La particularité est que ce sont des mamies qui préparent avec passion les gâteaux, limonades et autres mets que l’on peut trouver sur la carte. Comme nous sommes arrivés à l’heure du goûter nous avons testé 3 gâteaux tous aussi bons les uns que les autres. En plus, la déco est vraiment chouette faite de meubles, tableaux, assisses vintages, avec mamie, nous avons adoré.

Puis pour la énième fois, nous avons pris le Uber van pour rentrer, c’est si pratique. Le soir, nous sommes restés à l’appartement pour profiter de cette dernière soirée ensemble.


9 août

Dernier jour, promenade dans le Prater

Pour bien clôturer le séjour et profiter des quelques heures qu’il restait avant leur vol pour Paris, nous sommes allés au Prater.

Qu’est-ce que c’est ? C’est à la fois un parc d’attraction et une fête foraine, il y renferme également le musée Tussaud pour ceux qui aiment les bonhommes de cire, nous sommes plutôt grands huits, barbe à papa et tir à la carabine. Et oui, il n’y a pas de mal à garder son âme d’enfance 😉

Mon petit frère est monté dans deux attractions, pour ma part, je n’étais pas forcément préparée à avoir la tête à l’envers dans les loopings alors je suis restée spectatrice, je voulais surtout profiter jusqu’au bout de la familia !

Un dernier repas traditionnel dans un restaurant du Prater puis nous avons filé avec Runy et un Uber à l’aéroport pour se dire au revoir.

Pas facile de voir partir sa famille mais j’ai eu une chance énorme de pouvoir les voir alors que ce n’était pas du tout prévu, encore une fois, merci à Xav mon beau-père en or !


Après ces quelques jours en famille, je pensait avant cela pouvoir vivre loin d’elle mais au final, je sens que c’est impossible sinon il me manque quelques choses, je loupe une partie de leur vie… Ou alors, il faut faire en sorte de venir très souvent pour ne rien manquer (c'est un peu plus complexe !).

#famille #vienne #vienna #schonbrunn #sissi #hofburg #chateau #palais #Autriche

31 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now